12 jours en Mer Rouge, 2024
12 jours de croisière plongée avec DIVING ATTITUDE, séjour réservé en direct. Vol sur Turkish Airlines.
Bateau : "Altaïr" bien sûr !
On y a goûté l'an passé, on y revient !!
Croisière : "ELBA"
Nouveau format de durée, sympa je pense car ni trop court, ni trop long !
31/05/2024
Zaz
5h22, je ne dors pas. Qu'a-t-on oublié...
Hier soir on a fini les bagages : 2x23kg et 1x10 (la valise de cabine violette). Ben oui, pour une fois qu'on est sur un vol régulier, Tukish Airlines, on ne se prive pas. Je crois que c'est le tas de gâteaux apéro, pistaches et cacahuètes, sans oublier un morceau de parmesan... de belles soirées sur le pont en perspective....
Sinon, que du classique dans les bagages.
On décolle à 20h ce soir. Mais comme la région parisienne le vendredi soir c'est pas top, on doit partir de la maison vers 15h environ... à suivre, je retourne sur mon oreiller pour l'instant. Dehors.. il pleut, comme depuis plusieurs mois, on n'a pas vu le printemps, il fait à peine 18 dans la journée... vivement l'Égypte !
Thy
Pour ma part une super grasse matinée. Levé à 7h15, Patoune m'a bien sûr réveillé à 4h15 pour qu'elle aille voir dehors. Cette semaine, j'ai suivi à la lettre les tâches salucéennes éditées par Zaz. J'ai hâte de commencer ce voyage que j'ai monté depuis le mois de décembre. Hâte de revoir ce magnifique bateau, hâte de revoir des amis, hâte, peut-être de découvrir une nouvelle épave.
Nous sommes prêts à partir, ne reste plus qu'à mettre les bagages dans le coffre et d'aller à Roissy. Vivement demain matin sous le soleil egyptien.
Zaz
19h37, annonce du commandant... on va décoller pour Istanbul.. on a de la place pour les jambes (A350-900 !). Des prises partout et 660 films dispo !!!... +1h pour la Turquie.
20h15.. on décolle !
23h06, on atterrit. (00h06 à Istanbul)
23h1..2...3... (véhicule sur emplacement, faut attendre...) Thierry commence a s'inquiéter pour la correspondance...
23h43, l'avion s'arrête !.
1/6
Zaz : 00h19... enfin à la porte d'embarquement du 2ème vol, après une course dans des couloirs interminables...ouf, j'ai même le temps d'aller aux toilettes !!!
O0h54, enfin assis et seuls sur 3 places !! Yes !!
1h16... enfin,... on roule, ... heu... en marche arrière... !!! et STOP.
1h30... on roule, .... en marche avant... cool...
En attendant qu'on décolle.. : on a un 737 avec dernier quartier de lune rouge... joli !
1h40... on décolle, (30mn de retard mais pour le coup, on s'en f... plus de vol après !!!...).
2h33, pause petit déjeuner puis je replonge avec TopGun Maverick pendant que Thierry plonge tout court....
3h37, on commence la descente. Bon, clairement, autant de place que dans l'A350 mais question présurisation, on en est loin. Sur le 350, aucune sensation au niveau des oreilles ou des jambes. Sur le 737, les jambes gonflent et les oreilles travaillent....
3h54, on touche le sol, un peu brutal, mais on est arrivés ! Retard rattrapé !
6h10, on est dans la chambre du Shellghada. On avait pris 2 nuits car on arrivait très tôt et on partait ce soir mais comme on part à 14h, le réceptionniste nous a dit d'annuler une nuit sur Booking.com et paf ! 25 eur la nuit (petit dej compris !)...!!! Nickel
Douche dodo...
9h petit dej à l'égyptienne mais plutôt réduit, salle chic, clim à fond et porte ouverte sur la petite plage où le soleil tape déjà...
On retour dans la chambre pour faire le blog, rester au frais et se reposer... le bus vient nous chercher à 14h.
A suivre... (penser à rafraîchir la page du blog pour suivre les aventures de notre journée !).
21h43 (on parle désormais et jusqu’à la fin en heure égyptienne) : un bon groupe s’est formé, tout le monde n’est pas arrivé.
En montant sur le bateau, on retrouve Jenny, pas vu depuis 11 ans ! On pensait que Seb ne serait pas là, il nous avait faire croire qu’il serait à Safaga ! Et non… Surprise de la semaine Seb sera à bord en touriste, ...avec Jenny au taf, hi hi hi !!! Que du bonheur…. on a préparé le matériel en arrivant, douche, rangement du bazar dans la cabine la n°10 bien sûr, comme l'an passé !), et à 20h, la cloche du diner, papotage sur le pont et on file au dodo… (il est déjà 22h30 !).
2/6
Zaz : Déjà le 2, et première journée de plongée... Comme prévu, réveil 7h25 pour moi, Thierry est déjà depuis longtemps sur le pont. Clim trop chaude et ronflement du voisin, je n'ai dormi qu'à partir de 1h du mat... petit déj relax, puis on refait déjà le monde... Padi Fédé, plongées du bout du monde, rencontres imprévues, tout y passe, mais il est temps que Jenny nous fasse son brief général de début de séjour. Comme on a tous plongé déjà au moins une fois ici, c'est complet mais léger et drôle. On est interrompu par Mido (un guide égyptien qui exerce merveilleusement son français à bord, mais on en reparlera...). Mido veut des sous, pour payer le gasoil du bateau (on vient de passer à la station Total....), les liasses épaisses comme des briques circulent de main en main et le briefing reprend.
Ensuite, la routine s'installe, je vous explique pour ceux qui n'ont pas suivi le blog de l'an passé : cloche, tu prépares ton matos, cloche, briefing puis tu plonges, cloche, tu manges et tu dors, cloche, briefing... etc... etc...
2 plongées aujourd'hui : Marsa Shuna et Abu Dabbab II et III. les raies, murènes pleine eau, rascasses, anthias, clowns et anémones sont de la partie, sans oublier les flûtes, poissons scorpions, tétrodon géant et porc-épic, platax curieux ...
On reprend les sensations, on ajuste la statibité, le matos est toujours Ok, nous aussi, royal. Toujours le même plaisir !
Que des autonomes, plusieurs recycleurs, pas mal de belges et quelques fédéraux sympas (😉), la semaine va être belle.
Thierry est parti sans son ordi à la deuxième plongée, rattrapé de justesse pas Jenny, il est bon pour payer l'apéro... comme on n’a pas d'alcool, on sort le parmesan qui fait l'unanimité et accompagnera bien les pizzas préparées par le chef !
La mer est bien formée et le vent présent, la traversée pour aller au premier site puis au deuxième m'emmène en position horizontale direct ! vive le lit !
20h, après le diner, le bateau part pour 9h de traversée, on descend direct vers le sud...le vent est tombée, la mer est calme, ouf...
PS : j’ai ENFIN vu l’anémone rouge cette après-midi, j’ai pourtant souvent plongé ici mais sans jamais la voir…, et en plus, à la fin de la plongée, Seb qui nous a fait le plaisir de partager ce moment, me demande ce qu’il me reste, je lui répond 60 bars, il se retourne et part vers le récif… OK, j’ai compris, on te suit… petit passage dans les canyons pour apprécier des contre-jours toujours beaux, et pendant la plongée, il n'oubliera pas de faire des pauses pour faire quelques croquis pour sa prochaines BD… Comme d’hab, je ferme la marche, donc vous ne verrez que des c… et des palmes sur mes photos !!! 😊 😊
PS2, un clin d'oeil pour Logan et Sohan, ... c'est comme dans les magasins : "on ne TOU-CHE PAS"... .
3/6 :
Thy : Coucou ! Alors hier soir quand Zaza faisait le blog, je me suis allongé sur mon lit pour une petite réflexion. Il était 20H56, le temps d'un battement de cil il était 5H30. Donc nuit parfaite.
Monté sur le pont je profite d’être presque seul, Jenny est déjà debout, pour regarder le lever de soleil.
AAAAH la cloche sonne. Nos équipements sont prêts et vérifiés, je vais donc réveiller ma douce.
Premier briefing de la journée, on plonge à SHAAB MAKSOUR. Belle plongée, avec des murènes double, et champ de corail magnifique, c’est une plongée Zod-Zod. De retour à bord direction le petit déjeuner, et on a hâte de faire la suivante, SHAAB CLAUDE.
En septembre ce site était devenu blanc et la température de l’eau était de 31. OOOOOH belle surprise, l’eau est à 25 et les coraux ont presque tous retrouvé leur couleur. On part donc dans les grottes. Si au début nous sommes seuls, des palanquées d’un autre bateau arrivent comme des RER B. Certains soulèvent tellement de sable que nous décidons de vite partir vers les autres grottes. Hélas ils arrivent sur nos talons, donc je retourne vers les premières mais par un autre chemin. On prend vraiment notre pied et nous ferons une petite 74’.
Il temps de manger et de faire la sieste. Beaucoup, dont Zaza, vont passer la troisième plongée. Je serai en binôme avec Franck, un non bulleur. En fait un recycleur. Sublime plongée qui se finira sous le bateau avec deux énormes tortues vertes qui nous passent juste à côté.
Le temps de pendre la douche et c’est le temps de l’apéro. Cela papote de tous les côtés, c’est très agréable.
Le repas du soir se prendra sur le pont supérieur, et comme toujours on refait le monde.
Demain direction ROCKY Island avant le départ vers les récifs d’ELBA.
A Demain.
PS de Zaz : « zod-zod », voir l’an passé, hihi….
4/6
Zaz : il est 16h30, il vont bientôt finir la plongée et je papote avec Mido, qui prépare un test de « profonde » pour un élève, trop drôle ! (pour ceux qui ne plongent pas, l’idée est de montrer que lorsque l’on narcose en profondeur, le cerveau réagit plus lentement.. la base est donc de faire faire un exercice en surface et le refaire au fond… Mido a préparé sur son ardoise un carré avec 25 chiffres dans le désordre et l’élève doit trouver les chiffres dans l’ordre en se touchant le nez entre chaque… on chronomètre et on recommence à 40m, easy ! 😊 😊)
Bon, moi j’ai passé la dernière parce que je vais bien… bizarre mais le séjour va durer, j’ai merveilleusement profité des 2 premières de ce matin, alors j’y vais cool…
On est à Zabargad actuellement, une île isolée de tout sauf des militaires, mais on ne les voit pas. Ce matin, après le traditionnel lever de soleil, on a pris le petit déj sur le pont supérieur, il en sera de même pour le déjeuner. Les requins sont près du bateau, tout comme les dauphins, la journée commence bien !! 😊 😊... Nous avons fait 2 plongées sur Rocky Point, et se sont succédés requins soyeux (discrets mais bien là), et tortues en masse… 6 d’un coup… c’est la saison de la reproduction… (les enfants, fermez les yeux ! 😉).
C’est un séjour parfait, l’ambiance est géniale, tout le groupe est bien homogène, et 13 plongeurs, c’est cool, on mange super bien, la mer est calme et l’eau moins chaude que l’an passé… Les bancs de poissons se succèdent, les surprises au rdv, pas de bobos pour nous deux…. Parfait !
Thierry sort de l’eau, le bateau va naviguer 10 h pour rejoindre ELBA, la soirée classique va démarrer : on va refaire le monde autour de l’apéro (il reste un peu de parmesan !), papotage à tout va, diner et dodo tôt, demain, une épave à 40 m pour nous avec un réveil à 6h… à suivre.
5/6
Zaz : Nous sommes au Soudan !!! et oui, nous avons passé le deuxième frontière égypto-soudanaise et nous sommes « juste- juste » en dessous…
Une superbe journée, de superbes sites, une super ambiance, un super apéro, … journée parfaite, séjour parfait !!
Dans le détail, Thierry papote dans la journée, peu de siestes pour lui, du coup le soir au moment du blog, c’est : « heu… je passe ! »… Donc je m’y colle, mais j’aime ça…
Comme décrire la journée :
Luxe, calme et volupté.
Un doux soleil se lève pour nous souhaiter la bienvenue après 10h de navigation nocturne sous la voute étoilée plus lumineuse que jamais et dans le ronron feutré des moteurs puissants d’Altaïr.
Dans le calme matinal, les regards encore embrumés se croisent entre café et petit gâteau. Entre les bruits des blocs que l’on teste, les esprits s’éveillent doucement au même rythme que le soleil faisant sa course dans le bleu pâle du ciel soudanais…
L’activité commence à la première cloche qui fait froncer les sourcils des moins matinaux, d’autant que tout le monde a déjà préparé son matériel… Déjà les membres d’équipage (les petites fourmis comme je les appelle affectueusement), vont et viennent pour nous faciliter la vie… Deuxième cloche déjà, tout le monde écoute attentivement le briefing clair et enjoué de Jenny avant de se mettre à l’eau…
Pas de mensonge, pas de blabla, le récif d’ELBA est superbe ! La mer rouge d’il y a 25 ans ! Des gorgones en pagaille, des tables d’acropora plus belles les unes que les autres se succèdent aux bancs de poissons. Balistes, nasons à éperons, carangues, lutjans et autres merveilles nous ravissent et nous enchantent… que dire des paysages, des profondeurs de champs, des reliefs et des surprises à chaque détour… Pour parfaire le tableau, l’eau est à 28 et la mer est d’un calme exquis… Entre les plongées, l’osmose du groupe permet des échanges pleins de rires et d’anecdotes, les repas variés et préparés avec soin et attention, l’apéritif bien fourni au coucher du soleil finissent de parfaire la journée.
Il est 19h28, Jen dort pas loin dans le carré (micro sieste avant le diner), j’entends les rires en préparant mon bloc, Thierry va bien… Je suis bien, heureuse, la vie est belle…
6/6,
Thy : Another day in Paradise.
Ce matin réveil à 5h00, un petit café le temps que les gens se réveillent doucement. Aucun bateau en vue.
Après une petite vérification de l’équipement, le bloc de Zaza est à 150, il faudra le regonfler un peu.
Donc première plongée sur Shaab ELBA Nord, on va essayer de voir les marteaux. Seulement voilà, la mise à l’eau est un peu rock’n roll et le courant contraire un peu fort. Avec Zaza, on décide de faire demi-tour, et une jolie tortue verte viendra nous tenir compagnie au moins 10mn histoire que l’on puisse la voir sous tous les angles. Les fonds sont sublimes et où que l’on regarde c’est superbe. Il faut bien remonter…. Donc un lâché de parachute et un retour Zod vers le bateau.
Pour la deuxième, nous déclarons forfait, et nous passerons après la sieste réglementaire le reste du temps à papoter avec Géraldine. Evidement, discussion plongée 😊.
Retour des différents plongeurs, et après le repas de midi encore une sieste bien méritée. Cette après-midi, encore une plongée Zod-Zod sur Shaab TUTANA. Un peu de courant mais sinon un récif toujours aussi beau et plein de vie.
Avant l’apéro, nous ferons une petite séance Bonaire avec nos différentes vidéos, car certains sont bien intéressés par cette destination. Un apéro sur le pont arrière histoire de refaire le monde de Némo et de voir le soleil se coucher sur une mer où nous sommes le seul bateau. Il est temps de grimper à l’étage pour notre repas du soir. Certains sont plus que chaud, mais l’ambiance est au top. Il sera difficile de trouver un mauvais point à cette croisière. C’est vraiment le PARADIS.
7/6,
Zaz : La journée des nudibranches et du chocolat froid.
La routine matinale s’accompagne du soin des petits bobos aux chevilles à cause des tennis ! Eh oui, je n’ai plus de bottillons, je les ai troqué contre des tennis Decathlon, plus légers et pas de flottabilité positive, plus faciles à enfiler, et ça sent moins mauvais en fin de semaine ! hihi… a contrario, je n’ai pas protégé mes chevilles du frottement dès le départ, et maintenant, j’en prends pour la durée du séjour, ça ne cicatrisera pas tant que je serai en plongée !! Pas grave, ça fait pas mal mais je surveille….
Bon, côté plongées, hormis un gros napoléon, des barracudas, de superbes tables d’acropora, des nudibranches, des vers plats et un bon chocolat glacé à la sortie de l’eau (et un jeu d’eau avec les gars qui s’occupe de nous, arrosage général !)… rien à signaler… hi hi hi… encore une journée parfaite… Juste Thierry qui n’aime pas le courant ! Sur la dernière plongée, Mido a dit : « pas de courant », mais en vrai…un courant des profondeurs a remonté une eau plus froide (27 et non 28 ! 😊) qui a créé un courant, donc on a palmé un peu à contre-courant et on est revenu dans le jus, ça glisse tout seul, mais Thierry il aime pas ☹!). Ce sera une plongée « carrée », descente 20m sur le plateau plat et remontée à la fin, plutôt rare… Plateau entouré de 2 tombants vertigineux à l’Est et à l’Ouest, et de 2 récifs au nord et au sud, (cf photo du briefing et de la carte satellite !)
On finira juste à l’apéro par 41 degrés et le sèche-cheveux à fond…
PS pour Thérèse : le sèche-cheveux, c’est le vent brulant du désert, un enfer si tu es à terre… pour les poissons, je te laisse regarder sur Internet… 😉
8/6,
Zaz : Un lac, le calme plat, pas un souffle de vent !
On peut à peine distinguer le ciel de la mer, des nuages d’humidité, une chaleur moite…Voilà la Mer Rouge à notre réveil…
Allez, ça change un peu, on passe la première plongée de 6h30, mais du coup, on croit qu’on va au petit dej après la plongée de 10h30, alors que c’est le déj… on est perduuuussss…. 😊 😊
Ici, tu sors de l’eau, tu manges, tu dors… selon ce que tu as dans l’assiette, tu sais quelle heure il est !
Au fait, on mange toujours super bien, on n’est pas malade, pas de gastro à l’horizon, tu peux même te laver les dents à l’eau du robinet grâce à leur désalinisateur, et douche chaude ou fraiche (relativement !) à volonté !! cool….
Alors, aujourd’hui, c’était le jour de la 600ème officieuse de Thierry parce qu’il y en a qu’on n’a pas noté…
Au programme du jour, on avait : HU16 Albatros, et GOTA FENDIRA, le HU16 est un hydravion, on ne sait pas comment il est arrivé là et quelle est son histoire, de visu, il a été coulé volontairement. En effet, les moteurs ont été enlevés avant, les boulons remis, et il est attaché au fond marin par l’avant. Sympa, peu profonde (-4 à -16m), visi correcte, pas de courant !
Simplement, au retour au récif principal, pas moyen de trouver l’amarre du bateau qui doit nous servir de repère…. Mais… où qu’il est le bâtoooo ???... oh éh… du bateauuuu ??... Bon, du coup, je jette un œil en surface, ah, oui, ok, il est loiiiin à l’opposé de notre palmage… heureusement, le zod est là pour nous récupérer, et on se fait une balade en petit bateau pour rejoindre le grand bateau ! (le vent avait changé de sens, le capitaine a du bouger, voilà, pas d’erreur de navigation des plongeurs ! hihi ….)…
Pour la deuxième, un petit bijou de vie ! Une double patate pas loin d’un petit récif, le royaume des poissons clows avec un nudibranche en prime !
Mais le clou de la soirée, c’est à 19h15 quand les dauphins nous ont accompagnés un moment avant le diner ! Royal ! Jenny et moi faisons les folles à l'avant du bateau pour fêter ça !😊
Mer calme, on navigue 5h avant d’amarrer à notre prochain site…. A demain !!
PS bonus : 20h22, alarme sur le bateau, les lumières d’évacuations s’allument, tout le monde sur le pont arrière…. 5mn après, on félicite ROMAIN qui a fumé sa cigarette électronique dans les toilettes de sa cabine… il va prendre cher, on va lui rappeler tous les jours ! 😊 😊 😊
9/6
Thy : Si j’ai eu un peu de mal à m’endormir, j’ai écrasé alors que ma douce n’a trouvé le sommeil que vers 3h. Du coup, à mon réveil, à 5h00, je savais que nous allions zapper la 1ère plongée. Pas grave, de toute manière mon oreille droite est un peu douloureuse. Je préviendrai les membres d’équipage de ne pas la déranger 😊
La deuxième plongée (la première pour nous, Farsha St John’s) fut encore une fois merveilleuse. Un plateaux corallien sur 20m de fond avec des pinacles un peu partout avec une vie digne des grands ensemble parisiens. A tous les étages du monde et encore du monde. Soudain un bruit sous l’eau attire en premier Zaz et Jenny, et lors de la remontée au bout, nous entendons très nettement le cri d’un ou plusieurs dauphins. Bien sûr on reste accrochés, et soudain on les voit. Pour ma part j’en verrai deux mais apparemment ils étaient 5. A la sortie de l’eau Céline à un sourire qui part de l’oreille droite et va jusqu’à la gauche. Ce sont ses premiers dauphins vu en plongée. Cela marque !
Une bonne sieste et un peu de navigation, et nous voilà à St John’s Caves. Nous avons hâte de nous mettre à l’eau, surtout qu’un bateau (et oui on retrouve le monde, vient de s’amarrer devant nous). Ce site est une suite de parcours dans des couloirs étroits du récif entre 8 et 4m. Mes oreilles ne vont pas trop aimer, et d’ailleurs ce soir la droite commence à se boucher gentiment.
Un apéro où bien sûr on refait le monde de Némo de A à Z, suivi d’un repas toujours aussi bon et me voilà à faire le blog. Et oui Zaz a compté 1 2 3 plus vite que moi. Il est 19H10 et j’ai une furieuse envie de dormir. IL va falloir résister un peu.
Ah j’oubliais. Demain grasse mat. Réveil à 6H30 😊
Bonne nuit à vous.
-PS de Zaz pour Thérèse : à force de jouer au yoyo dans des eaux de faibles profondeurs, là où les différentiels de pression sont les plus grandes, les tympans fatiguent, on a des goutes pour ça, ça devrait le faire, je vais jouer l’infirmière pour mon cher et tendre mari… 😉
-PS de Zaz pour les plongeurs : des milliers d’anthias, des gobies fléchettes, des étoiles de mer, des anémones fabuleuses, 2 ou 3 napo juvéniles, dans bancs de carangues, et donc les dauphins… 😊 😊
-PS de Zaz pour tous, plus que 2 jours de plongées, on devrait récupérer du réseau demain….
10/6
Zaz : 21h54, Thierry se repose, je commence le blog.
Il a mal à l’oreille, je lui ai mis ses goutes + doliprane, et dodo, on verra demain. De toute façon, on a fait notre dernière plongée ce soir, en crépusculaire, sur Gota Marsa Alam (Thérèse : on comme juste avant le coucher du soleil et on finit de nuit). En effet, demain, les deux dernières plongées du séjour sont sur Elphinstone, et ce ne sont pas nos préférées. En général, trop de courant, et ça part dans tous les sens, on préfère regarder de la surface les parachutes sortir de tous les côtés.. hihi… on est méchants hein ?!. (Thérèse : le parachute et un long réservoir d’air orange, roulé en boule avec nous et que l’on rempli d’air pour signaler en surface qu’on remonte, afin que le zodiac ne nous passe pas dessus, et surtout qu’il nous repère de loin… et la nuit, on met la lampe dedans pour nous voir de loin aussi, pleins de petits lampions… même si la nuit, c’est toujours un « départ bateau, retour bateau »… il arrive que des gens se perdent !)
Je reprends : ce matin, on a sauté la première, on a profité du joli lever de soleil (toujours joli !), on a fait la deuxième « bateau-bateau » sur Shaab Sharm pendant que les autres partaient en Zod (ils avaient fait la « bateau-bateau » le matin… On est descendus avec Céline qui voulait faire la « vigie bleue », c’est-à-dire qu’elle regarde le bleu pour tenter de voir du « gros », nous, on a gardé le nez sur le récif pour le « petit ». On verra quand même un napo, un thon qui chasse et un tas de petit truc, la visi était plutôt bonne. Pause miam et sieste, et long repos pour la plongée « de nuit », qui démarre vers 19h – 19h30, on plonge sur Gota Marsa Alam. On l’avait fait de jour l’an passé. Une épave brulée de bateau de croisière plongée, toute effondrée sur elle-même. Thierry se rappelle du site, et me fait passer dans un petit tunnel, grotte traversante dans la patate de corail. Cool. Moi de toute façon, je suis perdue depuis le début, incapable de savoir où on va, d’où on vient ni où on est ! 😊 😊 😊
Retour à bord, je suis congelée depuis quasiment le début de la plongée mais pas question de remonter, on a fait nos 70 mn réglementaires ! hihi… DOUCHE CHAUUUUUDE, ouf, ça fait du bien avant le dîner sur le pont supérieur. Ce soir, on a le doit à un barbecue de kefta, sauce à l’ail, légumes grillés et gâteaux orientaux ! miam !!
22h09, blog finit, il me reste encore les photos à trier et à ajouter, encore 30mn de taf à mon avis….
11/6
Zaz : la journée se déroulera entre rinçage de matos**, repas, papotage et sieste pendant qu'une partie du groupe, encore à fond, fait les 2 plongées sur Elphinstone.
En début d'après-midi, le bateau revient à quai à Port Ghalib***, ça fait bizarre, ça ne bouge plus, mais surtout les moteurs et générateurs sont étteint, on est branché électriquement par l'ombilical au quai...
Côté Thierry :
6h, otipax et 1g de doliprane
13h30, idem
19h30, idem
Entre 2, il n'a pas trop mal donc on profite, on dîne sur le pont du carré, wraps maison au poulet et légumes, trop bon, au rythme de la playlist de Jenny, années 80 à fond !
PS, c'était trop bon, j'ai même pas pris de photo du dîner !!
** enfin, on aurait voulu rincer notre matos mais on avait à peine touché notre stab que l'équipage l'attrapait et s'occupait de tout, y compris le monter tout en haut pour le seichage en règle...
*** admirez le bôôô bateau de touriste qui revient après le repas en mer !
12/6
Zaz : 00h40, doliprane
6h30, otipax sans doliprane, on tente, sinon le bidon va se rebeller.
6h50, ⏰️
Pas trop bien dormi, le bateau ne bouge plus ... snif....
Petit dej, 1er au revoir au premier partant.
7h30, on boucle les sacs et repos en cabine, au frais. Thierry ok pour l'instant.
9h, le bus est là, grand vieux, plus trop d'amortisseurs mais climatisé !
Tout le monde à bord.
10h40, doliprane de précaution, ça titille...
10h52, on passe Safaga. On a fait 2/3 du trajet. Les camions citerne descendent vers le sud, les camions chargés d'énormes blocs de pierre montent vers le nord.
Ça secoue dur, on est loin des routes françaises et des amortisseurs neufs... Ne ratez pas les cars qui roulent capôt ouvert (à l'arrière !) pour aérer le moteur !
Thierry sommeille.
12h40, douche prise dans notre double chambre à 31 dollars. On est au resto de l'hôtel et on a commandé des spaghetti bolognaises à 40 livres égyptiennes chaque... soit... 78 cts d'euros par personne !!! On en a eu pour 3 euros avec le coca et le jus de mangues !!
13h15, otipax pour Thierry et dodo...
15h30, on émerge, le mal de terre commence doucement. Avantage, ça tangue mais sans nausée ! Faut juste se tenir aux murs ! Hihi...
Un peu de tri photo, blog... mise en ligne.
Le WiFi est moche à l'hôtel mais j'avais pris une extension de 30 eur sur le forfait pour être tranquille (+10Gigas). La prochaine fois, je prends une carte sim Orange à l'aéroport d'Hurghada comme me l'a conseillé Géraldine ! Moins cher et ça passe bien un peu partout ! (genre de 5 à 15eur pour 10 à 50gigas)
19h30, même repas qu'à midi avec un jus de Lime pressés, 3,81 euros (195 livres) ! wouaouh !!
20h45 otipax
23h30, 1g
13/6
Zaz : Nuit blanche ! L'hôtel n'est pas insonorisé, on entend tout ce qui se passe dans le hall d'entrée même si la chambre est au 1er !
Pas grave... on dormira à Saulx... le taxi était bien là à 2h55... nickel !
5h52, on roule. L'enregistrement s'est fait sans soucis mais avec beaucoup de contrôles... à l'égyptienne...
On est dans un A321, plus vieux qu'à l'aller, pas de film, mini écran. Seulement 2h55 pour Istanbul, aurons-nous le vol suivant avec seulement 1h20 d'escale... à suivre !!
Thierry ok pour l'instant.
6h05, décollage
8h10, on commence la descente
8h25, Posé !
8h44, ...... arrêté !
9h25, passerelle du 2ème vol, ouf ! En sortant du bus lié au 1er avion, on a entendu : "Pââârrriisss !, Pââârrriisss !", on nous a accompagné au pas de course à travers des stop de sécurité et dans cet immmmeeennnse terminal ! On a croisé plusieurs fois Céline, Romain, Franck, Olivier et Daniel qui attendent quelques heures leur 2ème vol.
9h46, Thierry a pris son doliprane et ça va un peu mieux... on a évité le pire je pense...
A330, écran avec film, c'est un 2-4-2, on a un "2", donc côté hublot, c'est déjà ça !
9h51, on roule...
10h04, on roule... (le temps de roulage ... treeees long à Istanbul)
10h07, ça décolle !!
11h46, heure locale (12h46 en Turquie et en Égypte), on commence la descente.
12h23, Posé !
12h32, arrêté ! Vive CDG !!!
12h58 queue pour la douane, spécial français !! ("Parafe" ça va plus vite...)...
13h17. passés ! Plus long que le roulage à Istanbul !!! Vive CDG !!
13h20, attente bagages...
13h25, bagages récupérés, et encore on attendait devant le mauvais tapis !!!
Allez au parking...8mn
Rentrer à la maison...13h38-14h49...soit 1h11, correct, dont 52mn avec Marine au téléphone !
Enfin... la maison... rangement, rinçage, séchage... et 21h17... dodo !!
Vive les prochaines vacances !!!
PS, ce matin 14/6, on ne parle plus de l'oreille de Thierry, c'est guéri ! :):)
Notes en vrac, pense bête prochain séjour... à étoffer au fur et à mesure des idées !!!
Pense bête :
A prendre, à ne pas prendre la prochaine fois :
- 1 seule serviette microfibre, la orange, pour mettre sous les caissons de plongée lors du rechargement du matos.
- des socquettes au dessus des chevilles pour les tennis dans les palmes.
- + de Médoc oreille au cas où.
- creme cicatrisante
- anti moustique si on prolonge à Marsa Shagra
- scratch ou tongs quand même pour la pause à l'hôtel.
- prendre une carte sim à l'aéroport d'Hurghada à mettre dans un vieux Tel dédié à la GOPRO !
- moins de redondence dans les cables
- voir à prendre des liseuses et non des livres (Thierry est un boulimique de lecture en vacances !
- Encore moins de fringues et d'accessoires d'avion si 2 petits vols (écharpe, tour de cou...)
Les participants :
Jenny bien sûr, on l'a connu avec Seb il y a 11 ans, ravie de revoir cette jeune guide qui est devenue DP (directrice de Plongée) sur Altaïr. Sérieuse sauf le dernier soir sur la playlist des années 80... on ne l'a tient plus ! Va aller bosser au bureau quelques semaines pendant que ALTAÏR se refait une beauté en cale sèche et fera ensuite bureau-croisieres sur Altaïr en alternance.
Seb, en touriste pour accompagner sa dulcinée et nous faire une belle surprise...Dessinateur de BD hors paire (chercher Sébastien Salingue sur internet), guide de plongée, spécialiste apnée, yoga sur les croisières dauphins, reconstructeur de maison en ruine en Normandie... multi cartes ! Il aura bien bossé sur le Tome 6 de sa BD principale cette semaine pour cause d'oreille capricieuse !
Mido, guide égyptien exerçant son français à bord, zen, ressemble à Aquaman quand il sort de l'eau ! 😄
- Chez les plongeurs, dans le désordre.. :
Géraldine : l'on l'a connue l'an passé sur Exocet, adore le soleil égyptien, y vient en famille et pour plonger plusieurs fois par an, MF1 et à son compte dans la compta et la paye d'entreprise, mariée 2 grand enfants.
Françoise, sa copine MF1 aussi, 2 grand enfants aussi, télétravail partiel, fait tous les voyages possible avec Géraldine aussi ! Vont allez plonger dans le golf de Suez à l'automne.
Jonathan, le dernière du trio, aussi au club de plongée VSJ (Villiers Sport Jeunesse) à Villiers sur Marne avec Géraldine et Françoise. A son compte dans la construction, accro aux plongées (le jeunot) - sa future femme à fait sa demande en mariage via un escape game chez lui puis une bague dans un coffre de pirate lors d'une plongée) ! 👏💪
Olivier, belge 1, médecin urgentiste, plonge en side-mount, consomme 22l/m mais assume !
Franck, son copain, belge 2, recycleur
Daniel, leur copain aussi, bouée et sous cutale, inventeur éternel, travaille sur un nouveau modèle de dévidoir et sur un parachute.
Céline, co-responsable du TO "Océanes" on l'a connu vers 2017 à Dahab, on adore plonger avec elle. Consomme peu, oreilles passent doucement. Tant qu'elle est dans l'eau, elle est contente !
Romain, son fils, le plus jeune de tout le groupe (né en 92), fume comme un pompier, à passé son Deep Diver cette semaine.
Christophe, le sosie de Philippe dans Scènes de Ménage ! 🤭, vraiment ! Foufou et plein d'humour, le verbe haut et autoderision totale, surnommé Captain Superslip, pour avoir fini par plonger en slip après avoir ôté son shorty, puis son lycra jaune, au fur et à mesure de la semaine. Ancien plongeur de métier (sauvetage des navires ou des marins en péril). Expérience non reconnue en plongée loisirs, ce qui le frustre bien !
Rita (ou Rhita), sa compagne, l'élégance née, ils ont acheté un voilier ("rêve d'océan ") et habitent dans la Manche, couple recomposé multi grands enfants.
Et nous 2 ! Voilà, on a fait le tour ! ....
Une dédicace spéciale à nos petites "fourmis" favorites, qui oeuvrent dans l'ombre, discrètement, toujours là à anticiper nos besoins...
L'équipage bien sûr !
Mille mercis à vous !!!!!
Et voici les liens pour nos autres vidéos !
Comme on a beaucoup d'images, Thierry a du faire 3 montages "sous l'eau", dans l'ordre du voyage.
Profitez :):) :
© THYZAZ 2024